12.3.07

Le spectre d' "un monde sans journalistes"

Le spectre d' "un monde sans journalistes", Le Monde, 10.03.07 : "Dès l'ouverture des Assises internationales du journalisme, qui se sont tenues du 7 au 9 mars à Lille, Hervé Bourges, président de l'Union internationale de la presse francophone, a fait part de sa colère et de son inquiétude face à ce qu'il appelle une "organisation démagogique de l'information" générée par les fournisseurs d'accès à l'Internet. Mais aussi par l'émission de TF1 "J'ai une question à vous poser", représentative de ces médias "qui dénient aux journalistes leur fonction propre, celle d'être les animateurs du débat public".

"(...) les études qui y ont été présentées montrent la montée d'un désappointement chez une majorité de journalistes. "Ils se disent favorables à l'accueil des avis du public citoyen, mais il leur reste à complètement intégrer les attentes de la société à leur égard", a observé le sociologue des médias Jean-Marie Charon, qui a noté "des inquiétudes et des critiques à l'égard des évolutions internes des médias, des structures, du système, des autres journalistes".

"Eric Marquis, de L'Express, a insisté sur la nécessité de se recentrer sur les contenus. 'Aujourd'hui, on incite les journalistes à aller davantage sur Internet que sur le terrain. En même temps, les effectifs s'amenuisent, a-t-il fait observer. Sur le plan social, le monde sans journalistes est en train de se dessiner. Il est vrai que, s'il s'agit de préférer la réécriture et le commentaire au reportage et à l'enquête, on n'a pas besoin de gros moyens'."

Etiquetas:

Site Meter