28.4.06

O aumento do volume de som dos separadores e dos spots televisivos

Dados os contínuos abusos que se verificam nesta matéria nas TV's portuguesas, deixamos aqui o exemplo belga (Avis du CSA de 13 décembre 2005).

"L’article 14 §3 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion dispose que : 'Le volume sonore des spots de communication publicitaire, ainsi que des écrans qui les précèdent ou qui les suivent, ne doit pas faire intentionnellement l’objet d’une variation, par quelque moyen que ce soit, par rapport au reste des programmes'. Saisi de plusieurs plaintes d’auditeurs et de téléspectateurs, le CSA a commandité une étude au Centre d’étude et de développement en ingénierie acoustique – CEDIA de l’Université de Liège."

" (...) afin de garantir aux auditeurs et aux téléspectateurs le meilleur confort d’écoute possible, le Collège d’avis :

• rappelle aux éditeurs l’interdiction d’augmenter volontairement le volume sonore des spots publicitaires ;

• recommande aux éditeurs d’assurer en fin de chaîne le meilleur rééquilibrage sonore possible des programmes fournis, en conformité avec les spécificités du support médiatique (radio/ télévision) et de l’assurer, si possible, en prenant en considération la qualité variable du matériel de réception sonore existant ;

• enjoint les éditeurs à déterminer des normes audio claires dans leur cahier des charges, intégrant tous les aspects du traitement sonore susceptibles d’influencer la perception différentielle du volume sonore ;

• encourage le secteur de la production publicitaire à fournir des spots de qualité sonore adéquate et respectueux du confort d’écoute des spectateurs et auditeurs.

1 Comments:

Anonymous Anónimo said...

Quem tiver paciência para ver um programa da manhã (Fátima, Você na TV) adormece pela banalidade das estórias que por lá passam mas acorda com um sonoro "PLIM" para ver o apresentador vender o último grito em aspiradores...
Será que podemos aceitar que apresentadores deste tipo de programa, que entram em casa com caras e conversas familiares em quem o público passa a confiar, possam com a mesma roupa e no mesmo cenário vender produtos?
E os filmes cortados a meio de uma frase? Todo o filme tem um fade ou um corte por onde se pode pegar para intervalo mas não... é quando calha! Afinal as operadoras não nos querem dar filmes , quando voltamos dos anúncios de quatro dígitos ("se queres receber X no teu telemóvel...") há qualquer coisa que falta no filme.

12:58 da tarde  

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