20.4.07

Media a "casse-tête"

Lembram-se do tratamento dado nomeadamente a Garcia Pereira nas últimas presidenciais? Vejam o que o CSA exige nestas presidenciais em França: «Du 20 mars au 9 avril, la presse audiovisuelle était tenue d'appliquer l'égalité du temps de parole, qui comprend toutes les interventions sonores des douze candidats et de tous leurs soutiens, soit directement à l'antenne, soit dans un reportage. Depuis lundi 9 avril, radios et télés doivent respecter l'égalité du temps de parole mais aussi du temps d'antenne, soit "l'ensemble des éléments éditoriaux consacrés à un candidat et à ses soutiens", selon la recommandation du CSA.» O facto é que os jornalistas não gostaram: "Nous ne nions pas la nécessité de prévoir des règles d'accès aux médias pour permettre à toutes les candidatures validées par le Conseil constitutionnel d'être entendues des citoyens. Mais cela relève du casse-tête lorsqu'ils sont douze sur la ligne de départ".

Entretanto: «
Les journalistes de l'audiovisuel public déplorent l'absence de débat (AFP, 19.04.07): "Les journalistes de l'audiovisuel public ont déploré jeudi l'absence d'un débat radiotélévisé entre les candidats à la présidentielle avant le premier tour (...) Selon eux, l'absence de débat incombe "à la plupart des candidats", même si Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, a été "le seul à refuser ces débats" explicitement. Mais les signataires épinglent également les directions de l'information des chaînes du service public, qui se sont réfugiés selon eux "derrière une prétendue impossibilité technique de les organiser".

«Selon les journalistes de l'audiovisuel public, l'absence de débats télévisés entre les candidats avant le premier tour n'est pas de nature à "rétablir la confiance entre médias, téléspectateurs et auditeurs" et ne permet pas de "réconcilier le monde politique avec les électeurs et la démocratie".»

Etiquetas:

Site Meter