26.10.05

Amores e desamores dos reguladores europeus pelo 'product placement' (vá lá a gente entendê-los...)

Teve lugar em Paris a 29 e 30 de Setembro a 16º reunião tripartida entre os reguladores francês, alemão e britânico – CSA, DLM e OFCOM.

A revisão da Directiva TSF esteve agora em cima da mesa. Dominique Baudis: «(…) Débat qui a certes mis en lumière beaucoup de points de convergence entre nos trois instances, notamment sur les objectifs de la régulation audiovisuelle, mais qui a également révélé certaines divergences. Ces clivages s'articulent autour de deux thèmes principaux : le champ d'application de la future directive européenne et la technique du « placement de produit» qui pourrait être consacrée juridiquement dans ce nouveau texte. Sur le premier point essentiel pour l'avenír de la régulation audiovisuelle, la France et l'Allemagne sont partisanes de l'inclusion de nouveaux services audiovisuels tels que la vídeo à la demande dans le champ d'application de la future directive. Ces services, dits non linéaires, seraient ainsi assujettis à des obligations de contenu et notamment - c'est le souhait de la France - à des obligations en termes de promotion des oeuvres européennes et indépendantes. Conception différente du côté des Britanniques qui plaident au contraíre pour I'exclusion de ces nouveaux services du champ d'application de la directive. Sur le second point, l'Allemagne est hostile à l'autorisation du placement de produit dans les programmes au nom du principe de la séparation entre contenu editorial et contenu commercial, tandis que la Grande-Bretagne est plutôt favorable à la reconnaissance de ce principe qui est déjà une pratique courante.»

E enquanto os reguladores supremos se entretêm a discutir o ‘product placement’ (que está aí para quem o quiser ver), o telelixo europeu e norte-americano vai-se acumulando à porta das TV’s europeias…

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