28.9.05

'Media Concentration Governance' e responsabilidade social no sector

Um importante artigo e também um grande desafio. Autor: Werner Meier, do IPMZ de Zurique: «MEDIA GOVERNANCE. A VALUABLE INSTRUMENT FOR RISK DISCOURSE ON MEDIA CONCENTRATION?», publicado na útima Réseaux, de Junho de 2005. Ficam o resumo e as conclusões:

RÉSUMÉ
L'auteur analyse la transnationalisation des sociétés médiatiques en Europe sous la perspective de la propriété des médias. La structure industrielle des médias, à l'instar de la structure de leur propriété, contrôle l'accès au « marché des idées ». La concentration de la propriété pose un problème fondamental dans les démocraties. Les gouvernements et les élites industrielles assouplissent les règlementations sur la propriété des médias, alors que les citoyens s'inquiètent d'une perte profonde du pluralisme et de la diversité. La concentration de la propriété est une question importante qui nécessite un examen rigoureux, de même que de nouvelles dispositions d'ordre politique. L'auteur propose « une gouvernance des médias » comme modèle complémentaire de co- et d'auto-régulation, tant sur un plan national qu'européen

ABSTRACT
The author analyses the trans-nationalization of media industries in Europe through the lens of media ownership. The industrial structure as well as the ownership structure of the media control who may have access to the "marketplace of ideas". Ownership concentration is a fundamental problem of democracy. Governments and corporate power elites ease the rules for media ownership, whereas the public fear a devastating loss of pluralism and diversity. Concentration of ownership matters and requires scrutiny as well as new policy initiatives. The author proposes "media governance" as a complementary model of co- and self-regulation on a national and European level.

CONCLUSIONS
Pour toutes les raisons indiquées plus haut, je propose donc un système élaboré de monitoring qui d'une part garantisse la création et l'accès permanent à des données actuelles sur la concentration des médias tant au niveau national qu'au niveau européen, et d'autre part l'établissement d'un rapport annuel «Media Concentration Govemance» dans lequel toutes les entreprises de communication dominantes auraient à apporter publiquement la preuve, dans les espaces de communication les plus divers, de leur compatibilité avec la société et la démocratie. Une initiative «Media Concentration Govemance» renverserait la charge de la preuve pour les conséquences, soupçonnées ou niées, de la concentration et du pouvoir des médias, offrirait aux entreprises de communication un forum propice, parce que «réglé», à exposer comment elles assument leur responsabilité, et permettrait aux divers groupes détenteurs de stock-options de médias un discours permanent et éc1airé sur le pouvoir et l'influence des groupes de communication. L'avenir dira si les groupes de communication et l'Etat sont prêts à franchir ce pas.»
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